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Des taxis toujours plus propres roulent dans Paris

Le principe : le mélange d’hydrogène, gaz léger stocké dans le réservoir, à l’oxygène de l’air fait rouler ce véhicule sans boîte automatique. « Concrètement, la voiture produit de l’électricité grâce à une pile à combustible qui se trouve en général à la place du moteur, sous le capot, et rejette de la vapeur d’eau par le pot d’échappement.

Des taxis cracheurs d’eau roulent dans Paris

C’est à hauteur du pont de l’Alma que se trouve cette station pilote, d’une autonomie de 500 km, ces voitures « propres » fonctionnant à l’hydrogène produisent de l’électricité et rejettent de l’eau.

La carrosserie est recouverte de nuages blancs sur un fond bleu ciel. Une façon, pour les taxis « propres » de Step (Société du taxi électrique parisien), en circulation dans la capitale depuis un an, de narguer leurs concurrents qui carburent majoritairement au diesel.

Temps de recharge : 5 minutes

Autres avantages : l’autonomie et le temps de recharge. Si Step a vite abandonné son projet de taxis électriques avec batterie nécessitant plusieurs heures de recharge, la voiture à hydrogène, elle, s’approvisionne en 5 minutes. Et un « plein » de 50 € équivaut à une autonomie de 500 km. « De quoi tenir deux jours ».
La flotte, qui passe de 6 à 12 voitures cette semaine, doit atteindre les 70 véhicules d’ici fin 2017. A condition, évidemment, que les stations de recharge suivent la cadence… Depuis le lancement du projet, au moment de la COP21, seule la station pilote, posée à hauteur du pont de l’Alma (Paris, VIIIe), est à disposition des premiers chauffeurs de taxis à hydrogène parisiens. « C’est même une première mondiale ».

L’hydrogène est-elle l’énergie du futur ?

L’hydrogène sert pour équiper les véhicules électriques avec des piles à combustible, mais aussi pour stocker l’énergie, notamment celle provenant des énergies renouvelables. Le fonctionnement d’une pile d’hydrogène-dioxygène est particulièrement propre puisqu’elle ne rejette que de l’eau. L’utilisation de cette énergie va permettre de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, et de développer la mobilité électrique. Des atouts non négligeables vu que les transports représentent près de 30% des consommations énergétiques en France, et plus de 70% de nos importations pétrolières.


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