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Devenir chauffeur taxi

Une fois la décision prise de devenir chauffeur de taxi, une des premières étapes consiste à réaliser un prévisionnel financier. Face à cette tâche complexe nous vous fournissons ici quelques-uns des éléments à prendre compte absolument dans votre business plan de taxi.

 

Un chauffeur de taxi est soumis aux lois de la saisonnalité

Votre situation géographique ou la période de l’année influent sur votre activité. Vous devez donc prendre en compte ces éléments dans votre business plan de taxi. Par exemple, si vous officiez à proximité d’une station de ski, il y a de fortes chances que vous enregistriez un pic d’activité en hiver ! De même, en station balnéaire les clients sont plus nombreux l’été. Ou, dans une métropole, être à proximité d’un aéroport ou d’une gare vous soumet aux horaires d’arrivée des trains/avions. Par contre, à Paris, le mois d’août est certainement plus calme que le reste de l’année. La saisonnalité dépendra également du type de clientèle visée, mais aussi en fonction de votre lieu d’implantation et positionnement commercial. Cette variation du niveau d’activité peut avoir de lourdes implications sur la trésorerie de votre entreprise. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons d’anticiper les mois creux en créant un prévisionnel financier de taxi mensuel. C’est le meilleur moyen de savoir, si et quand, vous risquez d’être à court de trésorerie.

Le renouvellement du véhicule

Votre véhicule doit être renouvelé régulièrement c’est le second élément primordial qui doit être pris en compte dans votre business plan de taxi. Un nouveau véhicule est un investissement plus ou moins conséquent selon le type de véhicule et surtout selon le mode de financement choisi. Nous vous conseillons d’anticiper le renouvellement du véhicule dans votre prévisionnel financier de taxi, en vous assurant que la trésorerie générée par l’entreprise vous permettra de disposer d’une réserve suffisante pour couvrir le décaissement lié à cet investissement.

L’inactivité lors de la maintenance du véhicule

Le renouvellement de votre véhicule n’est pas la seule chose qu’il faut prévoir. Il faut également anticiper les périodes d’inactivité induites par la maintenance de votre véhicule. Réparations ou révisions vous imposent des temps morts dont il faut tenir compte en réalisant votre business plan de taxi. Afin de rentabiliser ces moments d’inactivité, vous pouvez souscrire à une assurance qui propose un véhicule de remplacement lors de la maintenance. Et aussi vérifier qu’un véhicule de remplacement vous soit proposé dans le cadre de votre contrat de LLD, si vous optez pour cette solution pour financer le véhicule

Les dépenses marketing à prendre en considération

Pour un conducteur de taxi, le marketing est souvent partie intégrante du travail. Il est donc important de prévoir les dépenses liées à cette sphère spécifique, d’autant plus qu’elles peuvent être nombreuses, notamment si vous opérez dans une ville de taille modeste et donc plus sujet à travailler sur réservations. Il faudra penser en premier lieu aux frais liés à la publicité et plus généralement à la communication. Les possibilités sont nombreuses et leurs tarifs respectifs très variés : Création d’un site internet, encarts dans la presse ou publicité sur les radios, chaînes de TV locales, plateformes de mise en relation clients (Uber, Quadriplay ) etc.

 

 


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