Des taxis à hydrogène sur Paris dans quelques années.
16 avril 2020
Hysetco, le pari des taxis à l’hydrogène
30 avril 2020

Renault réinvente le taxi

La firme au Losange dévoile un robot-véhicule électrique et connecté, explorant sa vision de la mobilité urbaine partagée. Ce taxi sans conducteur peut accueillir jusqu’à six personnes.

Les Barcelonais, qui en ont vu d’autres, ont cru au tournage d’un long-métrage de science-fiction en croisant, voici quelques semaines pour les besoins d’un spot publicitaire, la Renault EZ-GO dans les rues de la capitale de la Catalogne. Si la marque de Boulogne se fait un film d’anticipation, cette citadine «easy-go» n’a rien d’une utopie. Elle nous prépare à un futur qui pourrait arriver plus vite que prévu. Toutes les études prospectives se rejoignent: 70 % de la population mondiale vivra en zone urbaine à l’horizon .

Un taxi accessible à tous les usagers

Dans ces conditions, on peut parier que les jours de la mobilité individuelle sont comptés dans les grandes métropoles et qu’il faudra entièrement repenser la mobilité et l’offre de transport. Le concept EZ-GO de Renault s’inscrit dans cette démarche, mais il n’a pas pour vocation de se substituer à la voiture individuelle. Il se positionne comme un service de mobilité partagée additionnel. «Le brief très simple, explique Stéphane Janin, en charge des concepts Renault, imposait de concevoir un véhicule pouvant accueillir jusqu’à six passagers, être facile d’accès, même pour les personnes à mobilité réduite et les enfants en poussette. Dans notre idée, il devait devenir un objet aussi iconique que les taxis londonien ou new-yorkais. Et nous voulions mettre les passagers dans la même ambiance que l’actrice Scarlett Johansson quand, dans le film Lost in translation, elle contemple Tokyo, assise sur le rebord de la baie vitrée d’un immeuble.»

Le challenge a été brillamment relevé

Conçu comme une fenêtre sur la ville, le concept EZ-GO est ainsi entièrement transparent. Inondé de lumière. C’est une cabine faisant référence au bow-window sur laquelle s’arrime de chaque côté une structure intégrant les roues carénées. Contrairement au projet Sedric de véhicule autonome et partagé présenté par le groupe Volkswagen l’an dernier, Renault est allé plus loin dans la réflexion, soignant particulièrement l’accessibilité. On rentre debout dans le prototype français grâce à l’élévation du bloc formé par le toit et la face avant.

Son allure n’a rien de commun avec celle des automobiles actuelles. Ses dimensions sont hors normes: la longueur est de 5,20 m, la largeur de 2,20 m et la hauteur de 1,80 m. L’habitacle ne comporte ni volant ni planche de bord. Uniquement trois banquettes traitées comme des bancs et drapées d’un tissu danois Kvadrat couleur menthe. La propulsion est électrique et pour faciliter la maniabilité, les quatre roues sont directrices. La Renault «easy-go» fait l’effet d’une bulle vraiment rafraîchissante ,ce projet connaîtra deux autres développements.


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Quelle formation vous intéresse en particulier ?
    TaxiFibre - FTTHVTCCapacité de transportSSTInformatique / Site internetAssistant comptableMoniteur Auto-écoleAnglaisTPMRAgent de Prévention et de Sécurité - CQP / APS

    Compléments d'informations

    Nos centres sont agréés.

    NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

    Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

    +33 1 76 50 04 04


    contact@monsieurcapa.fr

    Comments are closed.