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Les taxis jugent la fiabilité de leurs voitures

Cette article vous propose de découvrir une enquête réalisé auprès des chauffeurs de taxi pour savoir, d’après leur expérience, quelles autos sont les plus fiables.

Les taxis jugent la fiabilité de leurs voitures

Forcément, le chauffeur professionnel redoute l’immobilisation inopinée de son véhicule. Car pour celui qui ne peut compter sur une voiture de remplacement, la panne est synonyme de manque à gagner. D’où l’importance de la qualité du véhicule et de son service après-vente.

Les Françaises mieux considérées que par le passé

La mauvaise réputation des voitures françaises n’est pas sans fondement. Renault pâtit aujourd’hui encore de la fiabilité désastreuse des Laguna II et Espace IV du début des années 2000. Pourtant, les chauffeurs qui ont fait le pari d’un Scénic III ou d’une Mégane III n’ont pas eu à le regretter : ces deux modèles finissent quinzièmes ex aequo de l’enquête fiabilité, devant les Ford Mondeo, C-Max, les Coréennes Hyundai i40 et Kia Cee’d (au coût d’entretien trop élevé), qui précèdent elles-mêmes la Mercedes Classe E. Les Peugeot 308 et 508 font mieux encore que les Renault en terminant respectivement quatorzième et douzième de cette étude.

Le filtre à particules pose problème

Parmi les défaillances les plus fréquentes et les plus intolérables, les chauffeurs de taxi citent de plus en plus souvent la batterie, clairement sous-dimensionnée sur certains véhicules. L’embrayage résiste mal aux défaillances du volant moteur bimasse auquel il est accolé et la gestion de la boîte automatique ne tient pas toujours sur la durée.

S’il est un organe dont on peut être assuré qu’il ne tiendra pas la distance annoncée, c’est le filtre à particules. A en croire les taxis, il s’encrasse très rapidement et réclame de fréquents passages à l’atelier. Trop sans doute pour ces professionnels.

L’importance du SAV

Les choses s’améliorent pour certaines marques quand on parle du SAV. A la question de savoir s’ils rachèteraient la même voiture, 85 % des possesseurs de taxi Mercedes-Benz ont répondu oui, après Volvo (90 %) et Toyota (95 %). Peugeot et Skoda arrivent juste après (oui à 70 %), suivis de Renault (65 %), Volkswagen (60 %) et Citroën (50 %).

Toyota, marque préférée des taxis

Une fois de plus c’est Toyota qui domine l’enquête de satisfaction auprès de la profession des chauffeurs taxis. Grâce à la fiabilité de ses Prius, Prius+ et Auris hybride, associée à un coût d’entretien réduit, le constructeur japonais a su gagner la fidélité des professionnels de la conduite.

 

 

 


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