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La RATP et Airbus étudient un système de taxis volants

Les deux groupes ont annoncé mercredi la signature d’un accord « pour étudier l’intégration des véhicules volants dans le transport urbain ». L’objectif est de développer une offre de déplacement de point à point dans les airs, dans le cadre d’un service « à coût maîtrisé ».

L’an dernier, la RATP avait fait parler d’elle à Vivatech en mettant à l’honneur sur son stand une jeune pousse travaillant sur un projet de taxi volant. Apparemment, l’idée continue de faire son chemin : le groupe de transport public a annoncé mercredi la signature d’un partenariat avec Airbus « pour étudier l’intégration des véhicules volants dans le transport urbain ».

L’objectif est de développer une offre de déplacement de point à point dans les airs, dans le cadre d’un service « à coût maîtrisé ». Les deux groupes veulent également « travailler sur l’intermodalité et l’insertion urbaine afin de rendre le véhicule volant accessible au plus grand nombre ». C’est sur cet aspect que la RATP pourra apporter son savoir-faire.

Accroître la panoplie de solutions de mobilités

Le groupe public, dont le cœur de métier reste le transport de masse, pourra si ce projet va jusqu’au bout ajouter cette solution à la panoplie d’offre de mobilités (covoiturage, scooter électrique en libre-service, autopartage…) qui est en train de se constituer.

Airbus, de son côté, apportera la solution technique. Le groupe aéronautique mène depuis quelques années deux projets dans la mobilité urbaine à propulsion électrique, le taxi volant Vahana et CityAirbus, à décollage et atterrissage vertical sans pilote.

Il y a quelques jours, un prototype de CityAirbus, développé par Airbus Helicopters, a d’ailleurs  effectué un premier décollage réussi  sur le site d’essais au sol de Donauwörth, en Bavière (Allemagne). Le CityAirbus, avec ses quatre places, semble le plus indiqué dans une logique de transport urbain.


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