Pourquoi la police des taxis s’appelle les «boers» ?
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Qui contrôle le temps de travail par jour des taxis ?

En 1938, le fameux horodateur des taxis est créé et, avec lui la police des taxis, dont les agents sont surnommés « les Boers ». Placé à l’arrière de la voiture, sur le côté droit du véhicule, visible de l’extérieur, l’horodateur affiche les heures de fin de service du conducteur.

Un taxi a droit à deux coupures de trente minutes au minimum chacune, et au maximum de trois heures cumulées. Pendant cette pause, le conducteur peut quitter son véhicule, et indique sur son horodateur par une manipulation qu’il est en coupure. Ces horodateurs sont une spécificité parisienne, seul endroit où le temps de travail horaire est limité.

Les Boers vérifient aussi que les conducteurs de taxis disposent d’une licence professionnelle, et que les tarifs pratiqués sont conformes à la réglementation en vigueur.

Pierre Piperis, brigadier chef et responsable des Boers à Paris, explique :

« Si un taxi dépasse son temps de travail réglementaire, il risque une amende de première classe allant de 38 euros jusqu’à 60 euros avec les frais de dossiers. En dix ans de carrière, je n’ai jamais vu de trafic d’horodateur  ! »


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