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L’expression de besoin

Un projet Web passe nécessairement par une expression de besoins qui se matérialise par un cahier des charges. Le cahier des charges est un document qui décrit point par point les fonctionnalités, le métier et éventuellement les prérequis techniques attendus. Il sera utilisé pour étudier la faisabilité du projet, challenger certains éléments et pour le chiffrage. Créer des maquettes, même simplistes, permet de comprendre rapidement et sans ambiguïté le résultat attendu.

La constitution de l’équipe

Gérer un projet n’est possible qu’avec une équipe bien coordonnée. Une fois le périmètre du projet défini, vous devez faire appel à une SSII, une agence Web et/ou une équipe en interne pour réaliser le projet. Cette équipe va pouvoir évaluer en amont l’effort nécessaire pour réaliser le projet (temps et budget). Une équipe typique d’un projet web est constituée de développeurs, d’un UX designer, d’un product owner ou d’un chef de projet et des représentants des métiers (pour l’expression de besoin).

Le chiffrage et la planification

Le chiffrage consiste à découper un projet en petits morceaux pour en évaluer le coût global. Dans le cas d’un projet Web, il est nécessaire de chiffrer l’effort pour élaborer tous les points suivants :

  • Développements informatiques (Back Office et Front Office),
  • Tâches techniques (hébergement, sécurité, sauvegarde),
  • Graphisme et design de l’interface,
  • Contenus (textes, articles, brand content, livre blanc),
  • Matériel marketing (landing pages, tracking des visites).

Dès lors que l’équipe a conscience du périmètre du projet et de l’effort, elle peut planifier la production des cinq axes ci-dessus. Pour ce faire, les fonctionnalités sont découpées en tickets puis planifiées. En informatique, la méthode agile propose de travailler en sprints (Séries de 2 semaines de production séparées par une planification). La planification se matérialise généralement par une roadmap sous forme de diagramme de Gantt, de liste ou de Kanban.

La conception

La conception (ou production) est la phase où les membres de l’équipe doivent se coordonner pour assurer la création du site, de l’application ou de la Marketplace :

  • Choix du nom de domaine et de l’hébergement web,
  • Développement du site (HTML, CSS, PHP, etc.) ou configuration du CMS,
  • Rédaction et intégration des contenus et des médias,
  • Réalisation des visuels et intégration de l’interface utilisateur,
  • Intégration des scripts de webmarketing (Google Analytics par exemple),
  • Intégration des outils de webmarketing (abonnement à la newsletter, landing page).

Le recettage

La phase de recettage permet au chef de projet ou au Product Owner (PO) de tester l’intégralité du site ou de la plateforme pour valider sa conformité par rapport au résultat attendu. Les étapes 4 et 5 se répètent au cours d’un processus itératif jusqu’à ce que le produit final soit satisfaisant.

La mise en production et le lancement

Dès que la phase itérative est arrêtée, le site, la plateforme ou la Web App est mis en ligne. Pour autant, le projet web n’a pas atteint son objectif à ce stade : un projet web atteint son but quand il rencontre son audience. Plusieurs options s’offrent au responsable de projet et aux équipes marketing pour assurer un bon lancement :

  • Plan e-marketing et e-reputation,
  • Communication sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin),
  • Campagne de relation presse (RP),
  • Guest blogging sur des sites pertinents,
  • Rédaction de contenus pour améliorer le référencement naturel,
  • Campagne emailing,
  • Campagne CPC (AdWords),
  • Marketing Offline (presse papier, affiches, salons, etc.).

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