Le constructeur français dévoile un concept-car qui a tout d’un taxi autonome, ce “robot-véhicule” baptisé EZ-GO a été imaginé comme un hybride entre une voiture et un transport en commun.
L’EZ-GO est présenté comme un « robot-véhicule » électrique à conduite autonome de niveau 4 ( le véhicule gère seul tous les paramètres sur un trajet complet ). Une navette qui peut accueillir jusqu’à six passagers dans un habitacle en forme de « U » avec de larges surfaces vitrées qui offrent une visibilité à 360°. L’accès à bord se fait par une immense porte frontale et une rampe d’accès.
Jusque-là, une idée pas très éloignée de ce que prépare également la start-up française Navya, ou encore les fameuses Google Car de Waymo, la filiale du moteur de recherche. Deux concurrents qui ne travaillent pas sur de simples concepts, mais espèrent bien débuter des tests grand public dans les mois ou années à venir. Renault, de son côté, a poussé la fantaisie jusqu’à imaginer une nouvelle manière de pénétrer dans ce robot taxi: par l’arrière. L’idée: permettre de monter sans avoir à se contorsionner et faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduites, notamment.
Ce véhicule est pensé comme une alternative aux voitures particulières et aux transports publics. Il pourrait s’insérer dans un service public ou privé de type Uber. Via une application mobile, les usagers peuvent commander un EZ-GO qui viendra les rejoindre sur le lieu où ils se trouvent ou bien se rendre à l’une des stations dédiées réparties dans toute la ville. Prévu pour des trajets urbains, l’EZ-GO ne dépasse pas les 50 km/h. Pour Renault, ce concept s’inscrit dans une réflexion plus large sur la mobilité et les diverses formes de services qui pourraient en découler. Le constructeur indique vouloir commercialiser « de nouvelles solutions de mobilité partagée associant l’autopartage, le covoiturage, les robots-véhicules et les services de mobilité à la demande ».
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