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Vers des robotaxis en France dès 2021

Le gouvernement veut déployer à cette date au moins un service de transport autonome à la demande en taille réelle. Les robotaxis vont débarquer dans l’Hexagone. Parmi les annonces d’Emmanuel Macron, l’une des plus spectaculaires est sans doute la volonté de déployer des services commerciaux de transports autonomes sur les routes françaises dès 2021. Soit demain. « On parle d’une autonomie de niveau 4 ou 5 », explique Xavier Mosquet, co-auteur du rapport remis au gouvernement. Au niveau 3, le véhicule peut rouler seul sur certaines portions de route (autoroutes, embouteillages), mais le conducteur doit pouvoir en reprendre le contrôle à tout moment. Au niveau 4, il sait se mettre en sécurité seul. Au niveau 5, l’humain n’est plus nécessaire. Concrètement, l’idée est de tester un tel service de robotaxis « au moins en un endroit, en taille réelle, un peu comme le fait  Waymo à Phoenix depuis début décembre », explique Patrick Pelata, l’autre co-auteur du rapport.

Airbus de la voiture autonome ?

L’objectif paraît ambitieux. Même si les niveaux 4 et 5 seront certainement dans un premier temps réservés à certains contextes et à certains véhicules particuliers (voies dédiées, navettes), la technologie devra être prête. Les constructeurs et les équipementiers ont déjà engagé des milliards d’euros d’investissement, mais il faut avoir réalisé des millions de kilomètres de tests pour s’assurer que toutes les situations possibles de conduite seront bien prises en compte.

A cet égard, Emmanuel Macron a appelé les constructeurs européens à partager leurs données dans ce domaine, afin d’accélérer les développements technologiques. « C’est essentiel, compte tenu du coût de tels développements », insiste Patrick Pelata. La presse allemande a d’ailleurs évoqué ces dernières semaines des discussions sur ce sujet entre Volkswagen, BMW et Daimler.

La coopération européenne devra aussi être renforcée sur le plan de la réglementation. Dans son  rapport remis au printemps dernier , l’ancienne ministre Anne-Marie Idrac avait listé l’ensemble des actions à entreprendre pour que la France soit en pointe dans le véhicule autonome. Depuis, avec les évolutions contenues dans la loi Pacte et la Loi d’orientation des mobilités (LOM), qui  autorisent les voitures sans chauffeur  et mettent en place le cadre législatif nécessaire, « la France a rattrapé son retard et se situe à parité avec les meilleurs de la classe », avance Xavier Mosquet.

Observatoire national de l’acceptabilité

Notamment les Etats-Unis, où de nombreux acteurs (Waymo, GM Cruise, etc) ont pris une longueur d’avance. Mais il faudra que ces évolutions réglementaires soient harmonisées au niveau international. « La convention de Genève, par exemple, contraint les automobilistes à avoir toujours leurs mains sur le volant », rappelle Christian Peugeot, le président de l’OICA, en première ligne sur ce front-là.

Le gouvernement promet aussi toute une série de mesures, de la certification des algorithmes à la mise en place d’un observatoire national de l’acceptabilité, en passant par une meilleure couverture en réseau mobile le long des axes de transport. De quoi donner à la France le maximum de chances de ne pas se laisser distancier.


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