Le coup de pouce numérique de l’Etat pour contrer les VTC
1 novembre 2017
La formation Technicien fibre optique FTTH
15 novembre 2017
Afficher tout

Une nouvelle technologie dans l’univers de la fibre optique

Des scientifiques travaillent sur une technologie permettant de transmettre des données aussi rapidement qu’avec de la fibre optique, mais sans câble.

Comment marche cette nouvelle technologie ?

En Allemagne, des chercheurs de l’université de Glasgow (Royaume-Uni) ont réussis a transmettre des données sur 1,6 km sans utiliser le moindre câble. Leur but : montrer qu’il est possible de créer un réseau a très haut débit sans passer par la fibre optique. Leur technologie s’appuie sur l’utilisation de lumière torsadée, générée en « tordant » des photons. Une opération qui leur permet d’emmagasiner davantage d’informations que de simples « 0 » et « 1 », tel que c’est le cas aujourd’hui. Cette lumière torsadée pourrait donc transmettre de grandes quantités de données.

Pour le moment, cette technologie est loin d’arriver chez nos opérateurs. Si elle s’avère technologiquement viable, elle pourrait constituer une alternative de choix à la fibre optique, dont le développement est rendu coûteux par l’enfouissement de milliers de kilomètres de câble. Elle pourrait également la compléter, notamment sur le dernier kilomètre. En libérant les opérateurs de cette contrainte physique, l’utilisation de la lumière torsadée permettrait d’accélérer le déploiement du très haut débit – par exemple en complément de la 5G, même dans les régions les plus reculées.

La fibre optique : une technologie sur !

Les chercheurs basés en Ecosse ne sont pas les premiers à travailler sur cette technologie. Mais leur test, réalisé dans un environnement urbain, montre à la fois le potentiel de l’usage de la lumière torsadée en milieu ouvert et les difficultés qu’il faudra surmonter : dans ces conditions, le bon acheminement des données est tributaire des conditions climatiques. Les travaux de l’équipe menée par le Dr Martin Lavery porteront désormais sur la fiabilité des transmissions en cas de pluie ou de chutes de neige. Certes l’enfouissement des milliers de kilomètre de cable de la fibre optique rendent son développement couteux, mais elle n’est pas tributaire des conditions climatiques. Le temps que cette technologie ( la lumière torsadée ) arrive dans des conditions optimal d’utilisation n’est pas encore arrivée. Le nombre d’emplois a pourvoir dans la fibre optique ne sera donc pas impacté.


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?
Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

Compléments d'informations

Nos centres sont agréés.

NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

+33 1 76 50 04 04


contact@monsieurcapa.fr

Comments are closed.