5 astuces pour réussir votre formation d’installateur fibre optique FTTH
2 avril 2017
Qu’est-ce que la fibre optique FTTH
Qu’est-ce que la fibre optique FTTH ?
8 juin 2017
Afficher tout

Tout savoir sur la formation d’installateur fibre optique FTTH

La profession d’installateur fibre optique est une profession en pleine expansion de nos jours. Elle consiste en la réalisation des pré-études pour la mise en place des fibre optiques FTTH, leur installation ainsi que leur maintenance. Pour approfondir les compétences nécessaires pour ce métier, il existe des formations spécifiques d’installateur fibre optique FTTH qui, pour la plupart, se font en 440 heures en moyenne dans des écoles ou en ligne. Par contre, sont aptes, les personnes ayant un niveau Bac + 4 ainsi que celles qui ont des prérequis factuels et théoriques en électronique ou en télécommunications.

Objectifs de la formation

La formation d’installateur fibre optique FTTH vise à préparer et organiser les interventions de l’installateur. Elle lui permet d’être apte à effectuer la pose des câbles fibre optique et également de pouvoir raccorder leurs faisceaux.

Elle vise aussi à vous enseigner comment déployer les câbles, peu importe l’endroit. Elle vous permet d’être en mesure de tester les performances des installations et des liaisons à l’aide d’appareils de certification homologués que vous apprendrez à utiliser durant la formation ; et enfin d’être capable de rédiger à la clientèle la fiche d’intervention et de bonne exécution, puis la faire signer.

En gros, cette formation a pour objectif d’inculquer aux apprenants les bases techniques s’avérant nécessaires à la mise en place de la fibre optique FTTH ; c’est-à-dire depuis les vérifications avant les installations jusqu’à la livraison ainsi que la maintenance.

 

Débouchés de la formation

La formation d’installateur fibre optique FTTH donne accès à une diversité d’emplois. En effet, les apprenants, après la formation sont aptes à devenir entre autres : des installateurs de fibre optique FTTH, des installateurs courants faibles, des installateurs en télécommunications, des aides monteur d’installation en télécommunications et courants faibles, ou encore des agents techniques en télécommunications et courants faibles.

Par ailleurs, le poste d’installateur étant l’étape initiale, il est possible à la longue, suite à d’autres formations d’obtenir un rôle d’exécutant, c’est-à-dire de devenir technicien en fibre optique FTTH, technicien réseaux et services très haut débit, technicien d’installation en courants faibles, technicien aménagement numérique, technicien installation intégration en télécommunications et réseaux d’entreprise, technicien de maintenance en télécommunications, ou encore technicien d’essai et contrôle en télécommunications, et biens d’autres.


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?
Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

Compléments d'informations

Nos centres sont agréés.

NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

+33 1 76 50 04 04


contact@monsieurcapa.fr

Comments are closed.