Des taxis pour les juniors
15 avril 2021
Formation Le Digital Learning pour les responsables formation
29 avril 2021
Afficher tout

Technicien réseau informatique

Le technicien réseau informatique est un élément essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. Il gère et contrôle le parc informatique ainsi que le réseau de télécommunication au sein de sa compagnie.
Comment devenir Technicien réseau informatique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Technicien réseau informatique

Le technicien réseau informatique est en charge de la bonne marche du système de télécommunication de son entreprise. Qu’il s’agisse d’acheter de nouveaux matériels informatiques, de sécuriser les connexions Internet ou bien de développer le système interne, le technicien réseaux a de multiples fonctions. Travaillant sous les ordres d’un administrateur ou d’un ingénieur réseau, ses missions sont nombreuses et illustrent l’importance de ce poste dans une société où les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont incontournables  :
• installation et paramétrage des réseaux internes de l’entreprise ;
• mises à jour et contrôles réguliers de l’activité réseau ;
• maintenance de la sécurité du système, et traitement des problèmes matériels et logiciels ;
• gestion des outils softwares et hardwares par rapport aux besoins des utilisateurs.

Synonymes du Métier

  • Technicien réseaux
  • chargé d’assistance réseaux
  • Technicien réseau et maintenance

Devenir Technicien réseau informatique : Qualités requises

Un technicien réseau informatique doit non seulement avoir des connaissances propres à son domaine comme le développement d’une ligne sécurisée interne (LAN), les langages informatiques ou les éléments composant le parc informatique, mais il doit également posséder des qualités intrinsèques à sa fonction. En effet, de par sa position, le technicien réseaux se doit de pouvoir intervenir à tout moment pour traiter divers cas. Il doit faire preuve de réactivité, d’autonomie, du sens du relationnel et de pédagogie afin de mieux cerner les problèmes que peut rencontrer tout personnel et d’être en mesure d’expliquer la situation.

Technicien réseau informatique : carrière / possibilité d’évolution :

Une poursuite de carrière dans le réseau et la télécommunication d’entreprise est à envisager en tant que chef de projet logiciel, responsable d’activité ou ingénieur réseaux. Pour ce faire, une solide expérience est demandée, et dans certains cas, la poursuite d’études de la licence au master d’ingénierie spécialisée est obligatoire. Salaire brut mensuel d’un débutant :1700 €

Devenir Technicien réseau informatique : formation nécessaire

Le niveau de diplôme requis pour exercer la fonction de technicien réseau informatique est un bac+2 en informatique. Néanmoins, de plus en plus d’entreprises font appel à des personnes expérimentées. Une expérience d’un à deux ans au sein d’un service informatique est vivement conseillée. La formation classique passe d’abord par l’obtention d’un bac S ou STI2D (sciences et technologies de l’industrie et développement durable).

L’accès au poste de technicien réseaux se fait par la suite au niveau bac+2, voire bac+3, à travers plusieurs formations spécialisées en informatique  :

  • BTS  : Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques
  • DUT  : Réseaux et télécommunications
  • DEUST  : Assistant micro-réseaux logiciel ; Maintenance et installation de réseaux ; Systèmes d’information et réseaux, gestion et développement
  • Formation spécialisée  : Technicien conseil en réseaux et télécommunications
  • Licence professionnelle STS  : Spécialité réseaux et télécommunications

Situation du métier / contexte pour devenir Technicien réseau informatique

Les entreprises développent leur réseau interne de façon croissante.  La fonction de technicien réseau informatique est une position très recherchée par les entreprises, dans le privé comme le public. Par ailleurs, de nombreuses compagnies spécialisées dans l’assistance informatique ou de télécommunications recherchent régulièrement des chargés d’assistance réseaux.


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Un service vous intéresse en particulier ?
    Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

    Compléments d'informations

    Nos centres sont agréés.

    NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

    Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

    +33 1 76 50 04 04


    contact@monsieurcapa.fr

    Comments are closed.