Entretien d’un taxi : les points importants
12 septembre 2019
Conseils avant de s’installer chauffeur de Taxi
26 septembre 2019
Afficher tout

Taxi : pratiquer son métier en toute liberté !

Le métier de chauffeur de taxi offre une indépendance et une liberté de mouvements inégalées. Le taxi est souvent son propre patron et dans notre société actuelle, c’est un luxe appréciable ! Être chauffeur de taxi, c’est aussi avoir la possibilité de rencontrer des personnes venues d’horizons extrêmement différents. Difficile de faire plus enrichissant.

Quel est le profil des chauffeurs de Taxi

Le métier de chauffeur de taxi a longtemps été essentiellement un métier de reconversion, c’est pourquoi la moyenne d’âge dans la profession tourne autour de 47 ans. Cependant, la tendance est clairement à un rajeunissement du secteur, avec l’arrivée de jeunes chauffeurs de taxi qui se lancent dans la profession par vocation. Il y a donc des profils de taxis variés, ce qui facilite l’intégration d’un chauffeur de taxi nouveau venu dans le secteur.
Les chauffeurs de taxi ont certes une réputation d’individualisme, mais on se rend compte qu’il existe une certaine entraide entre collègues.
Enfin, si le chauffeur de taxi est très majoritairement un homme (91%), depuis quelques années, les femmes sont plus présentes dans la profession.

Il faut savoir que le chauffeur de Taxi doit avoir le sens de l’organisation pour honorer les rendez-vous, avoir le sens du contact pour fidéliser sa clientèle, savoir désamorcer les conflits éventuels avec des clients pressés, éméchés ou agressifs, aimer conduire, faire preuve de patience dans les embouteillages et avoir un minimum de rigueur pour tenir sa propre comptabilité. Autant de qualités humaines qui aideront le chauffeur de taxi dans son quotidien.

Un secteur en pleine évolution

Depuis la signature d’un protocole d’accord relatif à l’évolution du métier de taxi, le 28 mai 2008, la profession bénéficie d’un cadre de travail encore plus strict et réglementé. Par exemple, le matériel a été mis à neuf et une formation continue est désormais obligatoire tous les 5 ans.
L’examen de chauffeur de taxi (CCPCT) s’est durci mais, paradoxalement, les conditions d’accès aux différentes activités de la profession (transport de colis, transport médical) se sont simplifiées.
Enfin, il faut le souligner, une nouvelle concurrence est venue marcher sur les plates-bandes des chauffeurs de taxis, avec la création des sociétés de véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC). Les autorités ont pris la mesure du problème et ont commencé à légiférer pour éviter le développement de la concurrence déloyale.

Le métier de chauffeur de Taxi vous intéresse ? contactez-nous sans plus attendre et réservez un entretien individuel avec l’un de nos conseillers en formation Taxi ! 


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?
Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

Compléments d'informations

Nos centres sont agréés.

NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

+33 1 76 50 04 04


contact@monsieurcapa.fr

Comments are closed.