Est-ce bien utile de limiter la vitesse à 80 km/h ?
7 février 2019
Comment assurer la longévité de votre taxi ?
21 février 2019
Afficher tout

Repos imposé pour les VTC après 12 heures de travail

Obliger les chauffeurs à respecter des temps de pause après de longues heures passées derrière le volant. C’est ce qui est discuté pour les VTC.

De nouvelles règles pour les VTC aux États-Unis !

Uber prend au sérieux les reproches dont elle est régulièrement victime en ce qui concerne le manque de régulation s’appliquant à l’activité de ses chauffeurs. Surtout quand cela touche à la sécurité des clients réservant leurs courses à travers son application. Résultat, de nouvelles règles vont bientôt être mises en place aux États-Unis, et obligeront les chauffeurs à faire une pause d’au moins 6 heures après 12 heures de travail sans interruption. Leurs comptes chauffeurs seront en effet dans ce cas désactivé de la plateforme et plus aucune course ne leur sera proposée dans ce laps de temps. C’est d’ailleurs l’application mobile qu’ils utilisent qui sera chargée de comptabiliser leur temps de travail.
La fatigue qui met en danger chauffeurs comme clients est une réalité pour Uber. Aux États-Unis, près de 60 % des chauffeurs travaillent moins de 10 heures par semaine pour Uber. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne subissent pas la fatigue.

Pour quand un élargissement de ces dispositions en Europe ?

En imposant de nouvelles règles en la matière, Uber se met toutefois en conformité avec les pratiques généralement constatées dans l’univers des transports. Lyft, son concurrent, impose par exemple déjà une pause de 6 heures toutes les 14 heures de travail. Pour comparaison, en France, les chauffeurs routiers ne peuvent conduire plus de 9 heures par jour (porté à 10 heures deux fois par semaine), pour une durée de conduite maximale hebdomadaire de 56 heures. Les taxis peuvent, eux, rouler jusqu’à 11 heures par jour à Paris.

Ce n’est pas la première fois que la question de la réglementation des heures travaillées par les chauffeurs de VTC se pose. Notons toutefois que les dispositions prises par Uber ne vont, pour le moment, s’appliquer qu’aux États-Unis. Reconnue comme une entreprise de transport aux yeux de la justice européenne, Uber pourrait bientôt être amenée à appliquer également des règles équivalentes en Europe.


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?
Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

Compléments d'informations

Nos centres sont agréés.

NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

+33 1 76 50 04 04


contact@monsieurcapa.fr

Comments are closed.