Comment appeler un taxi à Paris ?
14 novembre 2019
Qui contrôle le temps de travail par jour des taxis ?
28 novembre 2019
Afficher tout

Pourquoi la police des taxis s’appelle les «boers» ?

Le «groupe taxi transport de personnes» de la préfecture de police, plus connu sous le nom de «Boers», est chargé de contrôler les taxis et autres véhicules relevant des réglementations du transport public routier de personnes et de la répression des taxis clandestins.
L’origine du mot «Boers» remonte à 1917 avec l’arrivée en France, pour y exercer la profession de cocher, des premiers russes blancs chassés de Russie par la révolution. Ces ancêtres des chauffeurs de taxis déformèrent par leur accent le terme argotique de «bourres», désignant à cette époque les policiers, en «boers». Ce mot utilisé aujourd’hui dans le milieu des taxis n’a rien à voir avec les ancêtres des Afrikaners qui sont arrivés en Afrique du sud en provenance des Pays-bas.
C’est en 1938 que la préfecture de police (PP) a créée une brigade spécialisée dans le contrôle des taxis devenue le «groupe taxi transport de personnes» au sein de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la PP. Une brigade fondée en 1938.

La brigade des Boers est composée de 70 fonctionnaires de police en civil, dont quatre officiers de police judiciaires. Répartis en deux groupes ils sont opérationnels 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 grâce à la création cette année d’une brigade de nuit.
Les «Boers» sont chargés de la surveillance, du contrôle et de la répression des infractions relatives aux différentes réglementations du transport payant de personnes. Elles sont très spécifiques selon les catégories de véhicules qu’il s’agisse des 16.400 taxis parisiens, des taxis communaux, des voitures de petite et de grande remise (location de voitures avec chauffeur) ou du service occasionnel de transport public routier de personnes (navettes affrétées par des sociétés ou cars de tourisme par exemple).
Ils opèrent comme un service d’investigation traditionnel, enchaînant filatures et opérations coup de poing, pour traquer les taxis clandestins dans leurs lieux de prédilection que sont les abords des gares internationales, les secteurs touristiques ou les sorties des établissements de nuit parisiens.


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?
Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

Compléments d'informations

Nos centres sont agréés.

NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

+33 1 76 50 04 04


contact@monsieurcapa.fr

Comments are closed.