Face aux VTC, la riposte numérique des taxis s’organise
2 janvier 2020
Taxiwatch : une application qui permet de partager un taxi
16 janvier 2020
Afficher tout

Les taxis proportionnellement plus nombreux dans les territoires ruraux

L’irruption d’Uber dans les grandes villes a poussé les compagnies de taxi à s’organiser et à se doter d’outils numériques. A la campagne, le taxi domine, assurant les transports pour le secteur de la santé.

Géolocalisation du client

Mais l’arrivée des VTC a été « un mal pour un bien qui a conduit à une remise en question de la profession », juge le président des Taxis13. Depuis 2016, la compagnie s’est dotée d’une application de réservation et géolocalisation qui représente aujourd’hui 20 % des courses. Une prochaine version permettra un paiement dématérialisé. Hakim Kerkoub estime que deux clients sur trois partis à la concurrence ont été depuis récupérés. Il en veut pour preuve le prix de la licence, qui s’établissait à Strasbourg à 130.000 euros est remonté depuis à 160.000 euros.

A Nantes, Uber a transporté 200.000 clients en trois ans et fait travailler 300 conducteurs. Selon les usagers, la concurrence a eu un effet perceptible sur la ponctualité et la fiabilité des taxis. Mais la contre-attaque a elle aussi été essentiellement numérique. La coopérative Taxis Nantes, principal acteur avec 168 véhicules, a investi dans une application « Taxis Nantes ». Au bout du compte, Taxi Nantes estimait récemment que la concurrence n’a pas vraiment fait baisser son activité.

Charte de bonne conduite

Sur Bordeaux, les prix ont tendance à se rapprocher. « Uber pratique un tarif kilométrique distinct selon les villes et le marché. Il est d’abord assez élevé pour recruter des chauffeurs puis il baisse progressivement », analyse Théodore Monzies, fondateur d’Eurecab, une plate-forme comparant les prix des VTC et des taxis. Si Uber pratique un tarif kilométrique distinct dans chaque ville, à Bordeaux il s’établit à 1,20 euro, sans compter 0,30 euro par minute. Le tarif des taxis s’établit, lui, à 1,66 euro par kilomètre. Si Uber présente l’avantage de la simplicité, la facture peut s’envoler dès lors que la demande augmente avec un système de majoration. « On sait très bien que certains chauffeurs se déconnectent de la plate-forme et reviennent lorsque les prix sont majorés », assure M. Delumeau, président du Syndicat autonome des artisans taxi de Gironde.

 


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?
Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

Compléments d'informations

Nos centres sont agréés.

NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

+33 1 76 50 04 04


contact@monsieurcapa.fr

Comments are closed.