La formation Technicien fibre optique FTTH
15 novembre 2017
Les differents moyens de connexion à internet
22 novembre 2017
Afficher tout

Les nouvelles règles pour devenir Taxi ou VTC

Depuis quelques mois les professions de taxis et de VTC ont connus des reformes profondes.

Nouvelle réglementation !

Les nouvelles règles qui régissent les professions de taxi et de VTC sont entrées en vigueur. Pour exercer ces métiers, il faut désormais passer sept épreuves écrites et répondre en moins de 4 heures à 91 questions à choix multiples et 16 questions «à réponse courte», notées sur un total de 340 points.
Organisé dans chaque département par la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’examen inclut un tronc commun de cinq épreuves: réglementation, gestion, sécurité routière, langues française et anglaise. S’y ajoutent deux épreuves spécifiques, sur les réglementation et la gestion propres à chaque profession. Avec la moyenne – et en évitant les notes éliminatoires – chaque candidat aura ensuite droit à trois tentatives en un an pour passer un test de conduite de 20 minutes.
La première inscription coûtera 195 euros, puis 95 euros supplémentaires pour repasser l’épreuve.
Les candidats qui ont déjà validé certains modules de l’ancien certificat professionnel de conducteur de taxi seront dispensés jusqu’à la fin 2017 des nouvelles épreuves écrites équivalentes et donc d’une partie des frais d’inscription. Une fois reçu à l’examen, un chauffeur de taxi ou un VTC pourra aussi passer dans un délai de trois ans les épreuves spécifiques de l’autre catégorie, moyennant 40 euros, puis un nouvel examen de conduite, toujours facturé 95 euros.
Les chauffeurs de VTC se verront remettre par les préfectures une nouvelle carte professionnelle et devront coller sur leur pare-brise une nouvelle vignette ronde et rouge, délivrée par l’Imprimerie nationale. Les conducteurs étrangers citoyens d’un autre pays européen pourront exercer les professions de taxi ou de VTC en faisant reconnaître leur «aptitude professionnelle» par les préfectures, qui pourront leur imposer de passer un examen ou de suivre une formation, mais aussi contrôler leur niveau de langue française.

De nouvelles règles pour plus d’équité

Ces nouvelles règles ont été instaurées pour permettre de dissiper les inégalités existantes entre les professions de chauffeur taxi et VTC. En espérant que ces nouvelles mesures permettent à tous de pouvoir travailler dans des conditions correctes de travail et de revenue, nous nous mettons à votre dispositions pour répondre à toutes vos questions concernant ces nouvelles mesures.

 


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?
Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

Compléments d'informations

Nos centres sont agréés.

NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

+33 1 76 50 04 04


contact@monsieurcapa.fr

Comments are closed.