Les nouvelles règles pour devenir Taxi ou VTC
15 novembre 2017
Fibre optique : débit, vitesse et fiabilité
29 novembre 2017
Afficher tout

Les differents moyens de connexion à internet

Il existe à l’heure actuelle trois moyens de connexion à internet : l’ADSL en haut débit, le câble et la fibre optique en très haut débit. Chacune de ces technologies a ses caractéristiques propres.

1) Les différents types de connexion

L’ADSL est une technologie qui permet de faire passer des données numériques par la paire de cuivre d’une ligne téléphonique. Ces données sont transmises et reçues indépendamment du service téléphonique (voix) grâce à un filtre branché sur la prise téléphonique. Le câble coaxial est une technologie utilisée à l’origine pour les antennes de télévisions. Il relie une télévision à l’antenne “râteau”. Ce type de câble est également utilisé dans le cadre des connexions à internet via la technologie HFC “hybride fibre coaxial”, plus connue sous le titre de FTTLA (fibre jusqu’au dernier amplificateur). Il s’agit de relier un amplificateur dans un bâtiment au central téléphonique avec de la fibre optique, puis de raccorder cet amplificateur au logement de l’abonné avec du câble coaxial pour les derniers mètres. La fibre optique, enfin, est un fil de verre ou de plastique transparent qui a pour propriété d’être conducteur de lumière. La fibre optique est utilisée pour la transmission de données à grande vitesse, notamment par les réseaux internet. Quand la fibre est tiré jusqu’à l’abonné, on parle de technologie FTTH (Fiber To The Home).

2) Les différences de débits entre l’ADSL, le câble et la fibre

Les débits liés à ces différentes technologies peuvent s’avérer assez importants et, au final, pas si éloignés les uns des autres selon les cas. Avec un débit maximum de 15 Mbit/s, l’ADSL semble bien loin des débits du câble coaxial pouvant atteindre 800 Mbit/s pour les vitesses les plus rapides, et encore plus éloigné de la fibre optique dont le débit est potentiellement illimité mais bridé en France à 1Gbit/s maximum. L’ADSL couvre environ 98% du territoire (30,4 millions de lignes de cuivre) là où le câble et la fibre optique sont, à l’heure actuelle, beaucoup moins présents en France. Néanmoins, grâce au plan “France Très Haut Débit”, le développement du très haut débit s’accélère. En effet ce projet a pour volonté de rendre 80% des logements en France éligibles au très haut débit à l’horizon 2022.

La fibre optique, un avenir tout tracé !

L’ADSL à connu son heure de gloire, mais il faut bien reconnaitre que nous vivons dans un monde ou tous doit aller toujours plus vite. C’est bien pour cela que la fibre révolutionne le monde de l’internet, dont le débit est potentiellement illimité.  


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?
Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

Compléments d'informations

Nos centres sont agréés.

NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

+33 1 76 50 04 04


contact@monsieurcapa.fr

Comments are closed.