4 Conseils pour optimiser son salaire de chauffeur de taxi!
19 juillet 2018
Les avantages d’être chauffeur de taxi
1 août 2018
Afficher tout

La licence de taxi : qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir ?

Vous êtes chauffeur de taxi ou allez le devenir ? Vous avez donc sans doute entendu parler de la fameuse « licence ». Aussi appelée autorisation de stationnement, c’est un document nécessaire pour exercer votre métier en toute légalité. La licence vous permet en outre de pouvoir stationner dans les emplacements réservés aux taxis. Elle vous servira donc à pouvoir attendre vos clients dans des lieux fréquentés.

Une formation obligatoire pour obtenir votre licence

Pour être éligible à une licence de taxi, il faut avant tout que vous passiez une formation, et que vous obteniez un examen. La formation taxi dure environ 1 à 2 mois, et est dispensée par un centre de formation de votre choix (entre ceux agréés par l’Etat). Cette formation est validée après le passage d’un examen obligatoire, qui est divisé en deux épreuves distinctes :

  • Épreuve de conduite
  • Épreuve Théorique

Pour réussir cet examen, sachez que vous devez obtenir une note minimale de 12/20 à chaque épreuve.

Achat ou acquisition gratuite de votre licence

Une fois l’examen réussi, vous devenez éligible pour obtenir votre autorisation de stationnement. Deux options s’offrent alors à vous, selon vos moyens et le temps que vous souhaitez y passer.

  • Acheter une licence à un ancien chauffeur de taxi. La majorité des chauffeurs y a recours, car cette méthode est assez rapide : il suffit de trouver un vendeur dans son département. Vous pouvez par exemple consulter des sites d’achat-vente de licences, ou faire appel à votre réseau professionnel. Néanmoins, le prix est assez élevé, ce qui implique que vous serez moins rentable les premières années. Comptez de 40 000€ à 400 000€ selon les départements et les vendeurs.
  • Obtenir votre licence gratuitement à la Mairie. Vous devrez alors vous inscrire sur une liste d’attente, car le nombre de licences disponibles est limité en fonction des départements. Cette option est la moins répandue, car la procédure est longue. Tellement qu’il faut parfois se réinscrire tous les ans, plusieurs années de suite, pour arriver en tête de la liste d’attente !
  • Louer une licence de Taxi qui est la méthode la plus rapide et moins coûteuse lorsque vous démarrez votre activité.

Vous pouvez donc obtenir votre autorisation de stationnement gratuitement, ou choisir de la payer. Ce choix dépend également de votre statut. En effet, si vous souhaitez travailler en tant que taxi salarié, la licence sera directement fournie par votre entreprise.


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?
Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

Compléments d'informations

Nos centres sont agréés.

NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

+33 1 76 50 04 04


contact@monsieurcapa.fr

Comments are closed.