Les differents moyens de connexion à internet
22 novembre 2017
Révision de son taxi : quand la faire et à quel prix ?
10 janvier 2018
Afficher tout

Fibre optique : débit, vitesse et fiabilité

Au vue des ambitions gouvernementale concernant le raccordement de tout le territoire a la fibre optique, la technologie ADSL devrait peu à peu s’effacer au profit de cette technologie plus prometteuse. A la clef d’un tel développement, des avantages incontestables pour les abonnés !

 

Performances du réseau fibre

 

Si les avantages techniques de la fibre optique sont nombreux, la question du débit reste la priorité des opérateurs et de leurs abonnés. Le débit d’une connexion correspond à la vitesse de transfert d’un fichier entre un serveur et l’équipement terminal. On le mesure généralement en sens montant (c’est-à-dire de l’équipement vers le serveur) et en sens descendant (du serveur vers l’équipement). C’est le débit descendant qui est le plus souvent communiqué aux internautes dans les campagnes de publicité car un bon débit descendant assure le téléchargement rapide des fichiers et des données mais influence également la vitesse de navigation.

On considère qu’avec l’ADSL, un utilisateur métropolitain bénéficie d’un débit de l’ordre de 8 Mb/s. La technologie la plus avancée jusqu’alors, l’ADS2+, proposait quant à elle des débits de 20 Mbit/s maximum.  Avec la fibre, le débit minimum promis est de l’ordre de 100 Mb/s minimum, de quoi changer les habitudes de navigation des abonnés !

Grâce à ses infrastructures ultra performantes, la fibre optique permet de profiter d’une navigation beaucoup plus rapide et ce, même sur de longues distances. La fibre est en effet très résistante aux perturbations électromagnétiques. Ainsi, il n’est pas indispensable d’être proche du central téléphonique pour profiter d’une vitesse de navigation acceptable et de qualité constante.

 

Focus sur la navigation web et le streaming

Plus fiable, la connexion en fibre optique permet bien évidemment d’accéder a une pluralité d’offres multi services et ce, dans des conditions beaucoup plus agréables qu’avec un réseau ADSL. Grâce à la fibre, les abonnés peuvent profiter de téléchargements beaucoup plus rapides : les documents, les photos, les vidéos sont disponibles en quelques secondes contre quelques minutes via l’ADSL. La fibre permet aussi la généralisation de la télévision en HD et en 3D. Bien entendu, le débit d’une connexion en fibre optique encourage également les usages simultanés dans le même foyer sans qu’aucune perte de débit ne soit observée.

Navigation web

Les chiffres de l’ARCEP permettent de prendre connaissance du temps de chargement d’une page web tel qu’il pourrait être vécu par un internaute. Pas moins de 14 sites ont été retenus pour prendre ces mesures (Google, Facebook, Microsoft, Wikipédia, Le Bon Coin, Amazon, Pages Jaunes, Yahoo, Le Figaro, Cdiscount, L’internaute, Allo Ciné, Crédit Agricole, Météo France).

Les résultats de l’ARCEP (voir ci-dessous) mettent en évidence les performances de la fibre FTTH (100 Mbit/s et plus), le temps moyen de chargement d’une page web étant inférieur à 2 secondes. Du côté du réseau cuivre, en ligne longue, la moyenne est comprise entre 4 et 4,5 secondes.

Streaming vidéo

La lecture de video en streaming fait partie des usages les plus courants et nécessite la meilleure qualité en termes de débit. Une connexion internet de mauvaise qualité entraînera automatiquement des dégradations de l’image, du son et des décalages désagréables pour l’internaute.

L’ARCEP a réalisé son étude sur 4 plateformes (YouTube, Vimeo, Metacafé et Dailymotion) et a pris en compte différents facteurs comme la disponibilité, la fluidité, le nombre de ruptures (chargements) et leur durée ainsi que le temps de négociation (laps de temps avant le lancement de la vidéo). On remarque alors que la fibre FTTH se distingue au niveau des performances en termes de disponibilité et de temps de négociation. Les internautes bénéficient alors d’un accès immédiat aux contenus de leurs vidéos.

 

Pourquoi se former aux métiers de la fibre ?

Internet revolutionne notre monde. Aujourd’hui la fibre propose a ses abonnés des débits exceptionnels de connexion et de téléchargement. le plan très haut débit du gouvernement au vue des ses hautes ambitions ont des besoins importants de main d’oeuvre. Alors si vous souhaite être un acteur de cette révolution informatique plus un instant a perdre contact6er nous et nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de vous sensibiliser a ces nouveaux métiers.

 

 


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?
Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

Compléments d'informations

Nos centres sont agréés.

NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

+33 1 76 50 04 04


contact@monsieurcapa.fr

Comments are closed.