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Des taxis électriques chinois à Montréal

Une nouvelle entreprise de taxis électriques a annoncé son implantation au Québec. E-Taxi vise la mise en service de 25 à 50 véhicules à l’automne à Montréal.«Notre but est de réaliser l’électrification complète de la flotte de taxis du Québec», a lancé le cofondateur de E-Taxi, Yung Cuong.

 

Pour ce faire, l’entreprise offre aux propriétaires de taxi de servir d’entremetteur auprès du constructeur chinois BYD. «On importe les véhicules, on les habille, on les offres avec un financement préétabli, en formule clé en main, a expliqué M. Cuong. Le propriétaire paie environ 240$ ou 250$ par semaine. Il va réaliser une économie d’environ 7000$ par année.»

Le véhicule coûte environ 60 000$ et le gouvernement offre une subvention de 8000$ pour le passage à l’électrique. Le modèle e6 de BYD, que propose E-Taxi, offre une autonomie de 300 kilomètres par charge et vient avec son propre chargeur. Les véhicules sont construits à Shenzhen, en Chine. Le président et cofondateur de E-Taxi, Yung Cuong, explique que les véhicules seront importés de Chine avant d’être équipés ici. Il sera fait appel à « nos institutions pour financer directement les propriétaires de taxis ».

 

Le vice-président du Regroupement des propriétaires de taxis de Montréal, Kamal Sabbah, trouve que le principe mis de l’avant par E-Taxi «n’est pas mauvais» et «encourage tout ce qui est électrique». Le modèle sélectionné est le E-6 du géant chinois de l’automobile B-Y-D, un véhicule que l’on dit spécialement conçu pour l’industrie du taxi.

Des discussions sont déjà engagées avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports pour que les propriétaires de taxi participant à ce projet puissent bénéficier d’un incitatif financé par le programme de modernisation du taxi.

Ce véhicule, en cours d’homologation au Canada, est beaucoup plus économique que ses principaux concurrents, selon Yung Cuong. M. Cuong aime à répéter que le E-6 « est conçu pour faire du taxi ». Il roule déjà dans 50 villes partout dans le monde, notamment à New York et en Californie. « Ce véhicule-là a déjà fait ses preuves », ajoute Yung Cuong, qui vante sa puissance et une autonomie de plus de 300 km.


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