Fibre optique : une main d’œuvre indispensable
23 septembre 2021
EZ-GO, le robot taxi
14 octobre 2021
Afficher tout

Des taxis à hydrogène

La flotte de taxis parisiens décarbonés va s’agrandir. La société d’actifs dédiée à la mobilité à hydrogène, Hysetco, vient d’acheter Slota, un groupement qui fournit à 600 taxis des services professionnels (leasing et entretien de véhicule, location de licence etc). L’objectif est de convertir à l’hydrogène ces voitures qui, pour l’instant, roulent au diesel.

Air Liquide et Toyota

Pour ce faire, cette société créée en 2019 qui compte parmi ses actionnaires Air Liquide et Toyota va faciliter la vie des chauffeurs prêts à effectuer ce grand saut. Par exemple, il va installer de nouvelles stations de recharge en hydrogène dont une à porte de Saint-Cloud. À la fin de l’année, il en aura six (Orly, Roissy, l’Alma…). Hysetco qui compte Toyota parmi ses partenaires a aussi fait l’acquisition de 160 Mirai (véhicules à hydrogène) à prix discount. Une nécessité car les véhicules fonctionnant avec cette énergie coûtent très cher (plus de 60.000 euros pour le prix catalogue). «Grâce cette politique, notre objectif est de proposer les services de Slota à un prix sensiblement équivalent, que le taxi roule à l’hydrogène ou en diesel», affirme Loïc Voisin, CEO de Hysetco. Pour réaliser toutes ces opérations coûteuses, la société d’actifs vient de lever 80 millions d’euros auprès de partenaires dont le géant industriel Air Liquide.

Hysetco ne part pas de zéro dans ce domaine

Un de ses actionnaires, Step dispose déjà d’une flotte de 100 taxis à hydrogène à Paris exploités sous la marque Hype. N’empêche que le pari de convertir 600 nouveaux taxis à cette énergie qui n’émet que de la vapeur d’eau n’est pas gagné. «Le changement de motorisation dépendra du rythme de la reprise», reconnaît Loïc Voisin.

Plutôt une clientèle business

Néanmoins, Hysetco ne désespère pas d’arriver à ses fins même si cela prend plus de temps que prévu initialement. Car le véhicule à hydrogène présente des avantages. Par exemple, le plein se fait en quelques minutes comme une voiture diesel ou à essence. Ce n’est pas le cas d’un véhicule électrique dont le rechargement prend au minimum une heure et demie. Surtout, à Paris, les taxis seront obligés tôt ou tard d’avoir des véhicules propres. La maire de la capitale, Anne Hidalgo, réfléchit à interdire sur son territoire les voitures thermiques. Les grands groupes sommés d’intégrer dans leur bilan carbone les déplacements de leurs collaborateurs auront une forte incitation à se tourner vers des véhicules propres. «Nous allons lancer une appli pour faire connaître notre offre de taxis à hydrogène qui est tout à fait adaptée à la clientèle business», estime Loïc Voisin. Rendez-vous dans quelques mois pour voir si, dans ce domaine-là, le monde d’après ne ressemble pas au monde d’avant. Si les chauffeurs se sont lancés dans ces taxis propres et si les consommateurs les ont adoptés.


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Un service vous intéresse en particulier ?
    Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

    Compléments d'informations

    Nos centres sont agréés.

    NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

    Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

    +33 1 76 50 04 04


    contact@monsieurcapa.fr

    Comments are closed.