Les automobiles préférées des taxis
8 juillet 2021
Afficher tout

DCG, le diplôme de comptabilité et de gestion

Le DCG, ou diplôme de comptabilité et de gestion, est un diplôme de niveau II ou licence qui mène aux métiers de la comptabilité et de l’expertise comptable. S’il est théoriquement ouvert à tous les bacheliers, les titulaires d’un bac STMG, ES ou S sont les principaux admis dans la filière. Le diplôme de comptabilité et de gestion est un diplôme d’Etat remplace des anciens DPECF et DECF. Il correspond à 180 crédits européens (ECTS) et confère le grade de licence.

L’intégralité du programme fait l’objet d’une refonte en 4 axes :

  • droit des affaires ;
  • gestion comptable et financière ;
  • analyse économique et managériale ;
  • communication et environnement numérique.

Le DCG, le diplôme de comptabilité et de gestion : une licence

C’est le premier diplôme de la filière de l’expertise comptable, composée de trois paliers, le DCG, le DSCG et le DEC, ou diplôme d’expertise comptable. Accessible immédiatement après le baccalauréat, le DCG se prépare en principe en trois ans. Après chaque diplôme de la filière, il est possible de poursuivre ses études en formation initiale, en alternance ou en candidat libre et de s’insérer dans la vie active. De nombreuses écoles proposent l’alternance dès la deuxième année de DCG. Une admission parallèle existe pour les titulaires de BTS CG et de DUT GEA. Ces derniers entrent directement en deuxième année voire même en troisième année lorsque l’école le prévoit. Le diplôme de comptabilité et de gestion fait partie des titres ou diplômes recensés par le répertoire national de la certification professionnelle et se prépare généralement en 3 ans après le baccalauréat ou en 2 ans après un bac+2. Il mène à l’expertise comptable.

L’admission en DCG, ou diplôme de comptabilité et de gestion

L’admission en DCG peut se faire après le baccalauréat ou après une ou plusieurs années d’études supérieures. Des diplômes sont admis en dispense de certaines épreuves du DCG et permettent d’entrer directement en deuxième ou troisième année de DCG selon le cas. C’est le principe des titulaires de BTS ou DUT. Le plus souvent, ce sont les titulaires d’un bac STMG, ES ou S qui sont admis. Dès la rentrée , les filières du bac général ES, L et S sont remplacés par des enseignements de spécialité. Très bientôt, ce sont ces spécialités qui devront théoriquement correspondre aux études supérieures envisagées même si les enseignements de première année de DCG reprennent les bases indispensables. La seule condition à remplir est alors le fait d’être titulaire d’un baccalauréat ou tout autre diplôme qui permet de s’inscrire à l’examen. L’admission après un BTS CG ou un DUT GEA se fait sur dossier et entretien. La règle est la même pour tous les autres profils, après un diplôme universitaire, une école privée ou une école de commerce, qui tentent de s’inscrire dans une école de DCG.

DCG et formation en alternance

L’alternance permet aux étudiants qui préparent le diplôme de comptabilité et de gestion d’acquérir une première expérience professionnelle. Selon l’école d’inscription du candidat, il s’agira d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

Préparation au DCG : l’essentiel des 13 UE

L’enseignement du diplôme de comptabilité et de gestion représente un volume hebdomadaire supérieur à 20 heures de cours. Ce volume est nécessaire pour atteindre le total de 2 100 heures de cours en trois ans, complétées par les modules méthodologiques. Les 13 unités d’enseignement obligatoires et l’unité d’enseignement facultative se préparent à un rythme moyen de 4 UE par an. À chaque unité d’enseignement est attaché un volume d’heures de travail et un certain nombre de crédits européens. Ce volume varie selon les matières et fait entre 150 et 200 heures par unité d’enseignement. Seule l’UE 13 intitulée « Communication professionnelle » ne fait l’objet que de 60 heures de cours. Il faut cependant y ajouter les 8 semaines de stage obligatoire et le temps nécessaire à la rédaction du rapport de stage.

Quel poste en cabinet ou entreprise après un DCG ?

Le DCG permet d’accéder à des postes d’assistant comptable et de comptable en entreprise ou encore un poste de collaborateur en cabinet. Les postes de contrôleur de gestion dans les PME et gestionnaire de paie sont également accessibles, parfois avec une formation complémentaire. Globalement, en début de carrière et sans expérience professionnelle, les titulaires de DCG accèdent aux mêmes postes que les titulaires de BTS. Même si ce n’est pas systématique, les débutants sont nombreux à commencer en cabinet (expertise comptable) pour acquérir une première expérience solide. L’expérience professionnelle leur permet ensuite d’accéder plus rapidement à des postes de responsables comptables en entreprise, responsables de dossiers ou chefs de missions en cabinet que leurs homologues titulaires d’un bac+2 par exemple.

 

L’équipe NKAConseils se tient à votre disposition pour de plus amples informations.


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Un service vous intéresse en particulier ?
    Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

    Compléments d'informations

    Nos centres sont agréés.

    NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

    Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

    +33 1 76 50 04 04


    contact@monsieurcapa.fr

    Comments are closed.