Taxis à hydrogène
21 avril 2022
Le transport taxi en évolution
12 mai 2022
Afficher tout

Comment motiver vos apprenants en formation : 3 méthodes pédagogiques à tester et mettre en place.

La motivation, c’est un peu comme un plant de légume fraîchement mis en terre : il ne servirait à rien de tirer dessus pour le faire pousser plus vite. Tout ce que l’on peut faire, c’est mettre en place les conditions pour favoriser sa croissance : préparer la terre, mettre les engrais, l’arroser… Il en va de même avec la motivation de vos participants en formation, s’il est difficile (voire impossible) de motiver quelqu’un d’autre à sa place, il vous est toutefois possible, en tant que formateur, de favoriser la motivation de vos apprenants et de mettre en place les conditions nécessaires pour leur permettre de trouver eux-mêmes le sens qu’ils souhaitent donner à leur démarche.

1. Les pédagogies ludiques

Les pédagogies ludiques consistent simplement à intégrer des jeux dans vos dispositifs de formation ! À notre époque, cela pourrait vous sembler banal et je vous comprends parfaitement. Et pourtant, vous seriez surpris de constater les à priori formulés actuellement par bon nombre d’entreprises à l’égard des jeux et dispositifs ludiques : « On ne vient quand même pas en formation pour jouer, on est là pour apprendre ! », « À quoi ça sert de nous faire jouer, nous ne sommes plus des enfants »… j’en passe et des meilleures. Ces remarques sont malheureusement fort réductrices. D’ autant qu’il est maintenant scientifiquement prouvé depuis plusieurs années que le jeu constitue la source n°1 d’engagement et de motivation parmi les apprenants en formation. Que ce soit sous forme présentielle (comme les jeux de rôles ou les jeux-cadres d’entreprise) ou en ligne.

2. Les pédagogies participatives

Sous le couvert des pédagogies participatives (appelées également pédagogies actives ou interactives), on entend généralement des séquences d’apprentissage permettant aux apprenants de coopérer et de collaborer, souvent dans le but de réaliser un objectif commun. C’est le cas notamment des méthodes d’apprentissage coopératif, par résolution de problème et par projet : les apprenants sont invités à interagir et partager entre eux sur base d’un certain matériel pédagogique, et sont ensuite amenés à produire un résultat concret (une synthèse de leurs apprentissages, un rapport, ou encore un produit nouveau). Tout comme les jeux, les recherches ont également permis de mettre en évidence les bénéfices de ces pédagogies actives sur la motivation des apprenants en formation. Pour résumer les 2 premiers points de cet article, on peut dire que : OUI, on apprend mieux en jouant, et OUI, on apprend mieux en travaillant en groupe ! Notez que les principes qui sous-tendent ces pédagogies participatives avaient déjà commencé à être répandus au début… du 20ème siècle (par des pédagogues tels que Freinet et Decroly).

3. L’animation non-directive des groupes

Si l’animation non-directive des groupes n’est pas à proprement parler une méthode pédagogique, elle mérite de figurer sur ce podium. Pourquoi cela ? Parce qu’elle permet au formateur ou à l’animateur de mettre en place les conditions favorables à une dynamique de groupe positive… et donc indirectement à favoriser l’engagement des participants. La non-directivité (ou approche centrée sur la personne) a été mise au point dans les années 1960 par le psychologue Carl Rogers, à l’origine du courant humaniste. D’abord utilisée comme méthode psychothérapique et de coaching, elle fait progressivement son apparition dans l’animation, avec comme leitmotiv : favoriser au maximum les initiatives et l’autorégulation du groupe et des échanges entre participants. Le formateur adopte dès lors une posture d’animateur (et de facilitateur) et n’intervient que pour réguler les partages et échanges entre participants. Il n’intervient que très peu (voire pas du tout) sur le fonds de ceux-ci. Ce qui permet aux participants de trouver eux-mêmes et entre eux les solutions aux problèmes/questions qui se posent (et qu’ils se posent). Dit de manière théorique, cela ne vous parle peut-être pas beaucoup, à moins que vous n’ayez déjà vécu ce type d’expérience. Il est vrai que, à moins de vivre une animation non-directive, il est difficile de la comprendre et d’en sentir les effets concrets. Couplée à des formes de pédagogies ludiques et participatives, je suis pourtant intimement convaincu – pour l’avoir vécu et expérimenté – que l’animation non-directive des groupes peut constituer un pilier fondamental dans les dispositifs de formation.

Comment motiver les apprenants en formation : en faisant du neuf avec du vieux ?

Très souvent, on se contente de donner des cours, de transmettre une matière. Les formateurs en entreprise sont généralement mis dans une posture de prof face à des élèves (ou des stagiaires). Il est rarement donné l’occasion aux participants de s’approprier eux-mêmes le contenu en leur permettant de vivre une véritable expérience pédagogique.

  • Pistes d’action pour motiver les apprenants en formation :

-Si vous êtes convaincu que les méthodes pédagogiques ludiques et interactives peuvent constituer un réel « plus » pour vos formations, mais que vous ne disposez pas encore suffisamment de compétences dans ce domaine, harcelez votre DRH ou responsable formation pour que vous puissiez suivre une formation de formateur dans ce domaine !

-Si vous n’êtes pas convaincu ou si vous hésitez à intégrer ces méthodes, faites le test : un groupe en pédagogie « classique » et un groupe en pédagogie « active ». Ou un groupe « avec jeux », et un autre « sans jeux ». Constatez la différence de participation et d’engagement par vous-même !


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Quelle formation vous intéresse en particulier ?
    TaxiFibre - FTTHVTCCapacité de transportSSTInformatique / Site internetAssistant comptableMoniteur Auto-écoleAnglaisTPMRAgent de Prévention et de Sécurité - CQP / APS

    Compléments d'informations

    Nos centres sont agréés.

    NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

    Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

    +33 1 76 50 04 04


    contact@monsieurcapa.fr

    Comments are closed.