Pour Orange et Bouygues, l’objectif de fibrer toute la France d’ici 2025 est impossible !
14 juin 2018
Le métier de taxi devient il plus attractif que celui de VTC ?
12 juillet 2018
Afficher tout

Comment faire pour obtenir sa licence de taxi gratuitement ?

Les autorisations de stationnement (ADS) délivrées depuis octobre 2014 ne sont plus cessibles (elles ne peuvent plus être vendues) et sont valables 5 ans renouvelables (art. L3121-2 du code des transports). Seules les licences attribuées avant cette date peuvent être revendues lorsqu’elles ont été acquises dans les délais légaux d’exploitation.

Autorisation de stationnement de taxi (licence de taxi)

 

Après avoir réussi l’examen du certificat de capacité professionnelle et obtenu la carte professionnelle, le chauffeur de taxi doit, pour pouvoir exercer son activité, soit être titulaire d’une autorisation de stationnement (ADS), communément appelée “licence de taxi” ou “plaque”, soit exercer comme locataire ou salarié pour le compte d’un exploitant titulaire d’une ADS.

C’est le maire (ou le préfet de police à Paris pour les “taxis parisiens”) qui, après avis de la commission des taxis et des voitures de petite remise, fixe par arrêté le nombre d’autorisations de stationnement, c’est-à-dire le nombre de taxis admis à être exploités dans la commune.

le numéro de l’autorisation de stationnement doit être obligatoirement indiqué sur une plaque fixée sur l’aile avant droite du véhicule, sous peine d’être considéré comme un taxi clandestin. L’autorisation de stationnement (ADS) de taxi peut être obtenue gratuitement auprès de la mairie de la commune où l’activité sera exercée. Depuis octobre 2014, les licences sont incessibles (elles ne peuvent plus être vendues) et sont renouvelables tous les 5 ans.

Il faut s’inscrire sur une liste d’attente en vue de la délivrance de nouvelles autorisations. Le délai d’attente peut être particulièrement long dans certaines villes. La liste d’attente doit mentionner la date de dépôt et le numéro d’enregistrement de chaque demande. Pour s’inscrire sur la liste d’attente, le demandeur doit respecter les conditions suivantes :

  • Disposer d’une carte professionnelle en cours de validité dans le département où la licence est sollicitée,
  • Ne pas être déjà détenteur d’une licence, quel que soit le lieu de délivrance,
  • Ne pas être inscrit sur plus d’une liste d’attente.

La demande d’inscription sur la liste d’attente est valable 1 an. Elle doit être renouvelée par lettre recommandée avant la date anniversaire de la demande initiale (certaines mairies imposent un délai spécifique). De nombreuses mairies proposent un modèle de formulaire disponible sur leur site internet.

Les autorisations sont proposées dans l’ordre chronologique d’enregistrement des demandes établi conformément à la liste d’attente. En cas de demandes simultanées, il est procédé par tirage au sort. Chaque nouvelle autorisation est délivrée au premier demandeur qui l’accepte.

Priorité

Une priorité est accordée au demandeur qui justifie de l’exercice de l’activité de conducteur de taxi pendant une période minimale de 2 ans au cours des 5 dernières années, au moyen des documents justificatifs suivants :

  • Carte professionnelle en cours de validité (obligatoire),
  • Au moins 2 des documents suivants :
    • Document attestant de l’exploitation personnelle d’une ADS,
    • Pour les autorisations de stationnement délivrées avant octobre 2014, document attestant de la location ou la location-gérance, de l’obtention, l’acquisition ou la cession d’une ADS,
    • Contrat de travail (seulement jusqu’au 31 décembre 2016),
    • Bulletins de salaire,
    • Documents comptables de fin d’exercice et leurs annexes.

Renouvellement de l’ADS

Chaque ADS est valable 5 ans et doit être renouvelée. Son titulaire doit en demander le renouvellement Au moins 3 mois avant la fin de validité de l’ADS. Les autorisations de stationnement délivrées sont retirées définitivement dans chacun des cas suivants :

  • Après retrait définitif de la carte professionnelle.
  • À la demande du titulaire.
  • En cas d’inaptitude définitive du conducteur entraînant l’annulation du permis de conduire.
  • En cas de décès du titulaire.

Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?
Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

Compléments d'informations

Nos centres sont agréés.

NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

+33 1 76 50 04 04


contact@monsieurcapa.fr

Comments are closed.