découvrez WeCab, le taxi partagé !
28 septembre 2017
Comment la G7 s’est ubérisé !
25 octobre 2017
Afficher tout

Comment décrire la fibre optique ?

La fibre optique est un fil en verre plus fin qu’un cheveu : conductrice de lumière, elle permet de transmettre des informations extrêmement rapidement et sans perte.

 

La vitesse de connexion

Grâce à la fibre optique, la vitesse d’une connexion Internet peut dépasser plusieurs Gigabits par seconde en émission et en réception. Concrètement, les débits commerciaux annoncés aujourd’hui varient de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s en réception et de 50 Mbit/s à 250 Mbit/s en émission.

Contrairement à la paire de cuivre et aux technologies xDSL qui subissent une atténuation importante au bout de quelques kilomètres, le signal de la fibre optique ne décline presque pas avec la distance.

 

Les différents types de fibres

Plusieurs sigles sont généralement utilisés pour parler de la fibre optique. La technologie FTTx se divise en 4 catégories principales :

FTTH est l’acronyme anglais de Fibrer To The Home que l’on peut traduire en français par “fibre jusqu’au domicile”. L’abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de “bout en bout”. Une fibre est tirée entre le nœud de raccordement optique (NRO) et l’intérieur du logement pour être raccordée à un modem.

Le FTTH dédié (Point à point ou P2P) permet à chaque abonné de disposer de sa propre fibre de chez lui jusqu’au nœud de raccordement optique (NRO) équipé par son fournisseur d’accès. Techniquement, c’est la solution la plus évolutive puisque le FAI peut contrôler davantage les débits et augmenter si besoin la bande passante. Par contre, le FTTH dédié coûte plus cher et des barrières administratives (syndic d’immeuble, copropriété…) peuvent gêner son déploiement.

Le FTTH partagé (Point à multi-points ou GPON) est un dispositif différent. La fibre optique entre l’abonné et le NRA est partagée grâce à un répartiteur supplémentaire installé en amont. Bref, la fibre en provenance du NRO est divisée ensuite pour que chaque abonné obtienne le très haut débit. Cette solution est moins coûteuse à mettre en œuvre mais elle ne permet pas d’ajuster facilement le débit.


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?
Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

Compléments d'informations

Nos centres sont agréés.

NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

+33 1 76 50 04 04


contact@monsieurcapa.fr

Comments are closed.