Le très haut débit booste les recrutements
15 mars 2018
Les VTC interdit de “maraude”
7 mai 2018
Afficher tout

Combien coûte l’installation d’une rampe pour fauteuil roulant ?

Vous vous êtes certainement déjà dit qu’il serait plus simple d’installer une rampe pour accueillir des personnes en fauteuil roulant dans votre véhicule. Mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter et si votre véhicule peut recevoir ce type d’équipement. 

Équiper son VAN pour accueillir un client handicapé

Si vous souhaitez accueillir à bord de votre véhicule des personnes en fauteuil roulant, vous devez équiper en conséquence votre voiture. Il est nécessaire de définir les modifications à apporter et d’explorer toutes les solutions pour faciliter l’accessibilité à vos futurs clients. Par la suite, il faudra le faire homologuer et assurer.

Les différents types d’équipement 

Si la personne voyage sur un siège classique, un marchepied rétractable et une poignée adaptée sont des équipements simples pour les personnes ayant assez de force.

Le plateau de transfert est une tablette rabattable installée au bord du siège. En s’ouvrant, elle comble le vide entre le siège et le fauteuil. La personne « glisse » de l’un à l’autre.

Pour charger plus facilement le fauteuil, la voiture doit être équipée d’une porte escamotable ou coulissante. Le chargement peut se faire au moyen d’un bras articulé ou d’un treuil. Plusieurs solutions existent pour faire monter en voiture une personne en fauteuil. Vous pouvez prévoir un système d’abaissement des suspensions arrière, un hayon élévateur, une rampe d’accès, un treuil ou une grue. Une fois chargé et mis en place, le fauteuil est fixé au sol de la voiture par des plaques d’ancrage avec 4 points d’arrimage (norme ISO 10542). Un système placé sous le fauteuil permet un ancrage automatique. Un simple bouton débloque le fauteuil.

Homologation d’un véhicule

L’aménagement d’une auto implique nécessairement des modifications structurelles du véhicule. Il est obligatoire de faire homologuer sa voiture et de déclarer les transformations afin d’obtenir une carte grise portant la mention « handicap ». Cette carte grise vous exonère d’un éventuel malus écologique. Les professionnels sérieux de l’aménagement des autos se chargent eux-mêmes de l’homologation des modifications. Si votre budget vous le permet, la solution la plus simple reste encore d’acheter un véhicule déjà adapté et homologué.

Les avantages que comporte cet investissement

Il faut compter entre 1500 et 5000 euros pour faire aménager son véhicule. Par la suite vous pourrez devenir taxis homologués auprès de la sécurité sociale : ce qui vous apportera un grand nombre de courses.

 


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?
Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

Compléments d'informations

Nos centres sont agréés.

NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

+33 1 76 50 04 04


contact@monsieurcapa.fr

Comments are closed.