3 combines afin de bien vous préparer à votre formation taxi
3 combines afin de bien vous préparer à votre formation taxi
18 août 2017
découvrez WeCab, le taxi partagé !
28 septembre 2017
Afficher tout

Acheter ou louer sa licence de taxi ?

Comme beaucoup de chauffeur taxi, vous hésitez entre louer votre licence ou bien en devenir propriétaire. Voici un article qui devrait vous permettre d’y voir plus clair avant de pouvoir commencer à exercer .

Acheter sa licence:

a)    Obtenir votre licence gratuitement auprès de votre Mairie ou Préfecture de Police (sur Paris). Dans ce cas, vous devez vous rendre muni de votre certificat de capacité professionnelle (CCPCT) et demander à être positionné sur une liste d’attente.
b)    Acheter la licence d’un chauffeur qui veut s’en séparer. C’est l’option la plus répandue. Cela permet en prime à certaines occasions de récupérer la clientèle du chauffeur précédent.

Louer sa licence taxi:

En tant que chauffeur de taxi, sachez que vous pouvez choisir votre statut parmi trois possibilités : artisan, locataire, ou salarié. Alors que le chauffeur salarié est lié par un contrat de travail avec un employeur, l’artisan lui, est à son compte
Le statut de Locataire-Gérant d’une licence taxi permet de découvrir l’activité de Taxi sans avoir à investir dans le transfert d’une autorisation.
Ainsi, en tant que chauffeur locataire, vous payez un loyer mensuel, dont le prix varie en fonction de la zone géographique, du type de véhicule, des montants de l’entretien et de l’assurance…

Cette redevance est fixée par votre loueur : aucune législation ne règlemente le montant de ce loyer. En le payant, vous disposez d’un véhicule ainsi que de son autorisation de stationnement (licence), qui est indispensable pour exercer.
En termes plus pratiques, vous êtes lié à votre loueur par un contrat dit « civil ». Cela signifie que vous êtes inscrit comme un travailleur indépendant, et donc que vous conservez l’intégralité de vos recettes (qui sont taxées dans la catégorie des BIC).

A vous de choisir !

Vous savez tout “ou presque” maintenant. Si vous ne vous êtes pas encore décidé, prenez le temps de réfléchir aux avantages et aux inconvénients des différents cas, pour être sûr de trouver celui qui vous conviendra. Attention, c’est un choix qui vous engage sur le long terme !


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?
Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

Compléments d'informations

Nos centres sont agréés.

NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

+33 1 76 50 04 04


contact@monsieurcapa.fr

Comments are closed.