Taxis : 5 problèmes de transmission que devez connaitre
25 juillet 2019
Pourquoi effectuer une reprise de sa voiture ?
8 août 2019
Afficher tout

À quel moment passer le stage de récupération de points ?

La période probatoire

La période probatoire concerne les propriétaires d’un permis de conduire probatoire de 6 points. Le stage est obligatoire lorsqu’au moins 3 points ont été retirés du permis. Pour récupérer ses points pendant la période probatoire, le conducteur doit :

  • Ne commettre aucune infraction pendant les trois ans qui suivent le retrait de ses points. Il récupèrera ainsi tous ses points ;
  • Suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage lui permet de gagner 4 points dans la limite de son capital.

Notons qu’en cas de réception de la lettre 48N attestant de la perte de points, l’automobiliste a l’obligation de suivre un stage de récupération de points. Celui-ci doit être réalisé dans les 4 mois suivant la réception de la lettre AR. En cas de non-respect du délai, il s’expose à la suspension de son permis et à une amende de 135 euros.

L’anticipation de son solde de points

Il est souvent conseillé aux conducteurs de suivre un stage de  récupération de points permis  lorsqu’il ne leur reste que 8 points sur leur permis de conduire. En revanche, s’il ne vous reste que 4 points, il est impératif d’effectuer un stage. Tout permis menacé d’une invalidation doit motiver son propriétaire à le faire le plus rapidement possible. En cas de réception de la lettre 48SI qui vous notifie l’invalidation (solde nul) de votre permis, vous ne pouvez plus effectuer de stage et devez remettre votre permis.

Tout conducteur souhaite avoir un solde de points élevé. Il est important de préciser que la constatation d’une infraction par l’autorité compétente n’entraîne pas automatiquement le retrait des points. En réalité, il faut un certain temps pour que la matérialisation de la perte de points soit affichée sur le fichier national du permis de conduire. Prenez donc soin de toujours vérifier votre solde sur Télépoints, car il n’est pas possible de récupérer plus de points que le solde maximal de son permis.


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?
Formation en SécuritéFormation TaxiFormation Fibre OptiqueFormation VTCFormation SSIAPCapacité de transportFormation SSTFormation InformatiqueFormation ComptabilitéFormation AnglaisFormation TPMRStage de Récupération de Points

Compléments d'informations

Nos centres sont agréés.

NKA Conseils vous apporte non seulement une formation de qualité pour valider votre examen. Mais NKA Conseils vous accompagne également dans le conseil, la création et le développement commercial de votre société.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, NKA Conseils fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de développer votre activité sont réelles.

+33 1 76 50 04 04


contact@monsieurcapa.fr

Comments are closed.