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9 conseils pour réussir un projet web

Toutes les personnes qui ont déjà été impliquées fortement dans un projet digital vous diront que si la méthode est essentielle, l’expérience l’est tout autant. C’est pourquoi nous vous proposons 9 conseils pour bien faire (et surtout pour éviter les erreurs les plus fréquentes).

1. Aligner la stratégie Web avec la stratégie de l’entreprise

Isoler un projet Web de la stratégie de l’entreprise le condamne à l’échec, car celui-ci est, comme nous l’avons vu précédemment, l’extension de la stratégie de l’entreprise. Il est donc nécessaire de définir les objectifs de la plateforme à partir de celle de l’entreprise. Voici quelques questions pour cadrer la stratégie marketing :

  • Quels sont les objectifs du site ?
  • Qui sont les concurrents ?
  • Quelle est la puissance des concurrents ? (Trust Flow, Domain Authority)
  • Quelles sont les opportunités et les menaces ?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses (compétences pour rédiger de bons contenus, par exemple) ?
  • A-t-on les moyens d’atteindre les objectifs ?

Une fois la stratégie choisie, il s’agit de s’y tenir : la tactique change dans la frustration, la stratégie change dans la souffrance.

2. Des compétences, une équipe, une culture

Voici les différentes compétences requises pour une refonte de site ainsi que les métiers du web correspondant :

Compétences Poste
Maîtrise d’ouvrage (MOA), pilotage de projet, management de projet Chef de projet, Chef de projet technique, Product Owner, Directeur de projet, Assistant Chef de projet, Chef de projet informatique, chef de produit
Conformité légale (CGV, CGU, RGPD, mentions légales, confidentialité) Avocat des affaires, juriste, DPO (Data Protection Officer)
Graphisme, infographies, charte graphique Graphiste, Web Designer
Webdesign, UX, UI, Ergonomie Ergonome, UX Designer, Web Designer
Plan de communication web, e-réputation Responsable communication
Rédaction Web, Vidéos Concepteur Rédacteur, Bloggeur, Influenceur
Développement Web, Maîtrise d’œuvre (MOE) Développeur Web (ou web agency), Développeur PHP, CTO
Marketing Digital/webmarketing Traffic Manager, Responsable webmarketing, Référenceur, Expert SEO

La concurrence sur internet est devenue féroce. Pour mener à bien un projet web, il est donc indispensable de disposer d’une équipe complémentaire et expérimentée. L’ensemble de l’équipe doit également partager la même culture du projet web pour accélérer le développement du site.

3. Faire moins pour faire mieux

Un projet informatique est très souvent sous-estimé et dérive quasi systématiquement. C’est pourquoi il est indispensable de planifier la conception d’un vrai MVP (Minimum Viable Product) pour éprouver le cœur du projet avant de se lancer dans un chantier trop grand et potentiellement catastrophique si le projet venait à évoluer.

Erreur à éviter Conseil
Développer de grandes fonctionnalités qui se révèlent être inutiles Concevoir un MVP, le tester puis le faire évoluer petit à petit vers le produit souhaité.
Rédiger beaucoup de contenus peu originaux Rédiger peu de contenus inspirants, maillés correctement et rangés dans les rubriques d’une arborescence logique.
Dupliquer et adapter les CGV/CGU d’autres sites Se mettre en conformité progressivement à l’aide d’un avocat.
Mettre des boutons d’action partout Réfléchir à l’expérience utilisateur et mettre les CTA très visibles uniquement aux endroits pertinents.

4. Planifier le projet de manière réaliste

L’optimisme est une qualité dans la vie courante et une mauvaise habitude en gestion de projet. Il n’est pas non plus bon d’être pessimiste. L’art d’une bonne conduite de projet repose sur la création d’un bon référentiel pour que chacun puisse prendre les bonnes décisions et ajuster le projet le cas échéant.
Le chiffrage précis de l’effort humain permet de faire un rétroplanning (diagramme de Gantt par exemple) permettant à toutes les parties prenantes de prendre conscience de la dimension du projet.

5. Choisir une méthode de gestion de projet efficace

Selon le type de projet, il existe différentes méthodes de gestion de projet intéressantes :

  • Méthodes traditionnelles : Waterfall, chemin critique,
  • Méthodologie PMI/PMBOK,
  • Méthodologies agiles (Scrum, Kanban, Extreme Programming),
  • Méthodologies adaptatives : Event Chain, Extreme Project Management.

En gestion de projet Web, c’est la méthode Agile Scrum qui est la plus souvent utilisée. Elle est en phase avec la culture startup/web, celles des développeurs et correspond bien au cycle de vie d’une plateforme web.

6. Constater les faits plutôt que les supposer

Il est à la portée de tous de collecter des données sur l’utilisation d’un site, d’une plateforme ou d’une application web. Les faire parler dans un tableau de bord n’est pas beaucoup plus difficile et offre un avantage important : les données relatent des faits alors que les êtres humains ne peuvent faire que des suppositions. Ceci évite les interventions du type : « je suis certain que les utilisateurs vont adorer ». Pour transformer cette supposition en fait, il est nécessaire de regarder le temps passé sur les pages, de constater le taux de rebond ainsi les événements et les conversions.
Comptez deux jours de travail pour l’élaboration d’un reporting dans Google Analytics offrant une vision globale de l’activité sur le site.

7. Être créatif

La créativité est indissociable de tout projet de conception de site, car c’est le principal vecteur d’innovation. Or l’innovation est indispensable pour créer et conserver un avantage compétitif. Pour stimuler la créativité d’une équipe, il est important de créer des temps de réflexion (brainstorming) isolés de toute pression ou stress lié au projet. L’approche du Design Thinking est aussi très intéressante pour atteindre cet objectif en combinant la pensée analytique avec la pensée intuitive d’une équipe.

8. Prendre peu de risques et tenter beaucoup de choses

De manière générale, le webmarketing, l’UX Design et les développements informatiques obéissent à des logiques très pragmatiques. Il est donc inutile de réinventer la roue ou de tenter des sauts vers l’inconnu alors qu’il s’agit de bien exécuter des méthodes éprouvées. La quasi-totalité des projets Web qui prennent des risques sur des choses qui n’ont jamais été éprouvées finit en échec. Seules de sociétés ayant de grosses capacités financières peuvent se relever de ce type d’erreur sans mal.

Cependant, cela ne doit pas freiner les tests marketing, fonctionnels, graphiques entraînant peu de risques (temps et financiers). Il est même fortement recommandé de tester de petits budgets marketing sur de nouveaux canaux publicitaires et de faire de l’A/B testing sur des fonctionnalités, des visuels ou des landing page par exemple. Cela permet d’optimiser les usages, les conversions ou les revenus.

9. Maîtriser sa communication

Qu’elle soit interne (au sein de l’équipe projet et de l’entreprise) ou externe (clients, utilisateurs, followers, lecteurs, etc.), la communication est vitale car elle va fixer durablement la perception du projet dans l’esprit des tiers. Voici les points critiques de communication à traiter en management de projet web :

  • Interne :
    • Jalons principaux du projet,
    • Retards et avances de livraison anticipés,
    • Avancement du projet,
    • Changements importants et leurs raisons,
  • Externe :
    • Date de lancement (uniquement lorsqu’elle est certaine),
    • Proposition de valeur du site ou du produit et baseline,
    • Invitation aux webinars.

Améliorez votre management de projet web

La gestion de projet web est extrêmement stimulante, car elle fait appel à un nombre important de métiers pour réaliser un produit final très synthétique. La créativité des parties prenantes au projet permet de créer une expérience digitale bien différente d’un projet classique. Cet équilibre entre rigueur et créativité exige de travailler avec des personnes expérimentées et complémentaires selon une méthodologie adaptée de type Agile Scrum. Le web tend à s’industrialiser et à exiger un niveau de qualité plus important à tous les niveaux : moins d’articles mieux écrits, moins de pages mieux indexées, moins de fonctionnalités mieux pensées


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